Des musées de Jakarta à découvrir absolument

Jakarta, la capitale de l’Indonésie figure parmi les destinations touristiques les plus visitées de l’Asie. Cette grande ville indonésienne compte plusieurs musées impressionnants dont le musée du Textile et le musée national d’Indonésie.

Le Musée national d’Indonésie

Connu en tant que Museum Nasional, Museum Gajah ou encore Gedung Gajah, le Musée national d’Indonésie se trouve à Medan Merdeka Barat. Il fait partie des sites les plus visités de la ville. Un passage dans ce musée vous permettra d’en savoir davantage sur la longue histoire de l’Indonésie grâce à des reliques archéologiques et d’autres objets exposés comme de nombreuses statues de toutes les époques. Il s’agit à la fois d’un musée dédié à l’histoire et l’ethnologie, mais c’est aussi un musée d’archéologie et de géographie. Son histoire commence au 18e siècle avec la fondation de l’Institution scientifique dénommée Bataviaasch Genotschap van Kunsten par un groupe composé d’intellectuels. Un des créateurs fait don d’un bâtiment et d’objets pour en faire le musée. Le nombre d’objet augmenta rapidement qu’il a fallu bâtir un autre édifice au 19e siècle. Récemment, il a été agrandi, on y voit aujourd’hui exposé plus de 100.000 objets relevant de différents domaines : archéologie, géographie, numismatique-héraldique, etc.

Le Musée du Textile

En indonésien, le musée du Textile de Jakarta est appelé Museum Tekstil. Comme son nom l’indique, on y expose principalement une collection de textiles en provenance d’Indonésie. L’édifice qui abrite ce musée fut bâti au 19e siècle pour devenir la résidence d’un Français. Il devient ensuite la propriété d’un Arabe, puis d’un Néerlandais en 1942 et d’un Chinois en 1947. Le ministère des affaires sociales de l’Indonésie loue le bâtiment en 1947 pour en faire une institution dédiée aux personnes âgées. Il fut inauguré en musée vers 1978 par Tien Soeharto, l’épouse du Président de l’époque. Visiter le musée vous permettra d’admirer une grande variété de tissus traditionnels de l’Indonésie : ulos batak, ikat, etc. Découvrez-y également différents matériels utilisés pour la fabrication de tissus.

Des musées de Jakarta à découvrir absolument

| Non classé | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>