Voyager hors de son pays avec son animal

Pour passer les frontières avec son animal de compagnie, un chat ou un chien, l’identification par puce électronique est obligatoire, quelle que soit la race de l’animal en question, quel que soit son âge. De toute façon, même si on ne voyage pas, en France, la pose d’une puce est obligatoire depuis 2012.

L’identification en premier lieu

Toutefois, les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 dont le tatouage est encore clairement lisible sont exemptés de cette procédure d’identification. Mais que les maîtres ne s’affolent pas : la pose d’une puce ne réclame même pas de l’anesthésie car elle est pratiquement indolore et se fait très rapidement. La puce est de la grosseur d’un grain de riz. À l’aide d’une aiguille, le vétérinaire place sous la peau de l’animal la puce, souvent dans la partie gauche de l’encolure.

Vaccin contre la rage obligatoire

La vaccination de l’animal contre la rage est aussi obligatoire. Dès la 12e semaine, ce vaccin est possible et elle n’est effective que dans les 3 semaines suivant l’injection. Et il ne faut pas oublier le rappel une fois l’an. Le protocole de vaccination est le même maintenant dans toute l’Europe, aussi, ce qui est valable en France ne sera pas contesté dans aucun pays européen. Désormais donc, un chiot ou un chaton ne peut sortir de son pays natal avant ses 15 semaines. Et comme il peut être vacciné à 12 semaines, son vaccin prend effet au moment où il va passer les frontières 3 semaines après, c’est-à-dire pour ses 15e semaines.

Lui faut-il un passeport ?

Oui, bien sûr. De toute manière, dès que l’animal reçoit sa puce électronique et qu’il est donc identifié, il lui est délivré un passeport européen. Ce document portera la trace de son identification, celle de son maître et d’autres informations encore. Par exemple, y sont inscrites toutes les données de son vaccin antirabique : nom du vaccin, numéro de lot de celui-ci, la date de vaccination et la date où cette dernière est effective. Ce passeport européen est plus sécurisé depuis le 29 décembre 2014, ce qui fait que toutes les informations sur l’identité de l’animal et les vaccins effectués sont sous un film transparent. Enfin, le propriétaire doit apposer sa signature sur le passeport.

Voyager hors de son pays avec son animal

| Non classé | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>